20 août 2017

La salle de bal (Sala balowa) - Anna Hope

Je garde un très beau souvenir de ma lecture du premier roman d'Anna Hope et je me réjouissais de pouvoir découvrir "La salle de bal" en avant-première. Tout naturellement je me suis posé la question si l'auteure saurait me toucher autant que la première fois mais quelques pages m'ont suffi pour retrouver les mêmes émotions.

S'inspirant du triste sort de son arrière-arrière-grand-père qui a séjourné dans un asile psychiatrique, Anna Hope a écrit un magnifique roman dédié à la mémoire de son aïeul. Comme dans "Le chagrin des vivants" elle met en avant trois personnages. A travers l'histoire d'Ella et de John, deux êtres solitaires que la vie n'a pas épargnés et de Charles, un jeune médecin tourmenté et obsédé par la question de l'eugénisme, on est plongé dans le quotidien d'un asile psychiatrique en Angleterre au début du XXème siècle. Dans cet endroit isolé, peu accueillant et inadapté à l'état mental de la plupart des pensionnaires, un bal est organisé une fois par semaine. C'est leur seule distraction hebdomadaire et l'occasion pour se retrouver entre hommes et femmes.

Dans ce délicieux roman d'amour où la musique et la littérature ont aussi une grande place, Anna Hope aborde également le délicat sujet de l'eugénisme, mouvement du début du XXème siècle qui par différents procédés vise à améliorer l'espèce humaine. Le travail documentaire accompli est remarquable et l'auteure distille à perfection sa connaissance du sujet. Cette histoire qui m'a bouleversée est servie par un style plein de grâce et de douceur. Anna Hope m'a encore une fois touchée en m'emportant dans un tourbillon d'émotions et j'attends son prochain roman avec impatience.

Gallimard - 2017 - 400 pages - traduit de l'anglais par Elodie Leplat





SALA BALOWA

Poszczęściło mi się bo "Salę balową" w wersji francuskiej miałam okazję przeczytać jeszcze zanim się ukazała. Mile wspominam moje pierwsze spotkanie z autorką, jej "Przebudzenie" wywarło na mnie niemałe wrażenie i naturalną koleją rzeczy zadałam sobie pytanie czy i tym razem pisarce uda się mnie zauroczyć. Wydaje mi się, że mało się mówiło o drugiej powieści Anny Hope w Polsce, co troszkę mnie dziwi bo "Sala balowa", okazała się wspaniałą wzruszajacą historią, od ktorej ciężko mi było się oderwać.

Inspiracją do napisania książki były smutne przejścia prapradziadka Anny Hope, który spędził sporo czasu w szpitalu psychiatrycznym i jemu właśnie zadedykowała tę historię. Podobnie jak w "Przebudzeniu" autorka splata losy trzech postaci ale tym razem przenosi nas do odizolowanego zakładu dla umysłowo chorych w Anglii na początku XX go stulecia. Ella i John, których życie nie szczędziło są jego pensjonariuszami, Charles jest młodym ambitnym lekarzem, obsesyjnie pochłoniętym zagadnieniem eugeniki. W tym raczej ponurym i nieprzychylnym miejscu raz na tydzień jest organizowany bal, jedyna rozrywka i okazja do kontaktu między odseparowanymi ze sobą na co dzien mężczyznami i kobietami.

"Sala balowa" jest nie tylko subtelną opowieścią o miłości. Powieść, w której znaczną rolę odgrywają muzyka i literatura, porusza także delikatną kwestię eugeniki, teorii o dążeniu poprzez różnorakie działania do ulepszenia rasy ludzkiej. Sporo się na ten temat możemy z książki dowiedzieć, do tego Anna Hope przekazuje swą wiedzę wyśmienicie bo ta bulwersująca historia napisana jest w pełnym wdzięku i delikatności stylu, którym po raz kolejny autorka mnie urzekła. Z niecierpliwością będę oczekiwać kolejnej powieści tej utalentowanej angielskiej pisarki.

Świat Książki - 304 strony - 2017 

16 commentaires:

  1. Moi aussi j'avais aimé son premier roman. Je me laisserais donc peut-être tenter par celui-ci...

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai acheté les yeux fermés... J'avais beaucoup aimé Le chagrin des vivants et j'ai eu la chance d'assister à une rencontre avec Anna Hope chez Gallimard qui reste mémorable tant elle est intéressante, sympathique et enthousiaste !

    RépondreSupprimer
  3. Une lecture qui a tout pour me plaire. Merci.

    RépondreSupprimer
  4. J'avais aussi aimé le précédent et celui-ci me plairait aussi probablement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors il y a de fortes chances qu'il te plaise, en effet.

      Supprimer
  5. Le thème ne m'attire pas franchement, mais tu es tentante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le sujet peut rebuter mais il est tellement bien traité et on apprend plein de choses.

      Supprimer
  6. Bonjour Edyta, je note cette romancière anglaise, pour le Mois anglais pourquoi pas ;)

    RépondreSupprimer
  7. Je n'avais pas été emballée par le premier, du coup, je ne sais pas trop si je le lirai.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas sûr qu'il te plaise si tu n'as pas trop aimé le premier.

      Supprimer
  8. Le contexte me plaît fortement mais j'ai lu quelques pages au hasard à la librairie et je ne suis pas sûre que le style me plaise. Je le prendrai à la bibliothèque. Si le sujet t'intéresse, je te recommande fortement "L'asile" de Patrick McGrath et "Beckomberga" de Sara Stridsberg.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce livre ce n'est pas tellement le sujet qui m'a intéressée, c'est plutôt la façon dont il a été traité, j'aime beaucoup le style d'Anna Hope.

      Supprimer