18 janvier 2016

La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert - Joël Dicker

Une enquête passionnante

Je comprends maintenant tout cet engouement autour du livre car je connais enfin toute la vérité sur l'affaire Harry Quebert. 

Il faut un grand talent du romancier pour tenir le lecteur en haleine tout au long de l'histoire sans aucune longueur. L'intrigue est bien ficelée et pleine de rebondissements jusqu'aux dernières pages. De surprise en surprise on est mené en bateau jusqu'au bout. J'ai beaucoup aimé la construction du roman avec ces retours en arrière,  ces différents points de vue, ces livres dans le livre. Malgré de multiples "voyages" dans le temps, à aucun moment on n'est perdu, tout s'imbrique parfaitement. J'ai trouvé intéressant les passages sur la littérature, la création, le monde de l'édition mais j'ai un peu moins apprécié cette histoire d'amour peu vraisemblable et un peu naïf entre une adolescente de 15 ans et un quadragénaire.

A découvrir et lire pour passer un agréable moment, de préférence pendant les vacances ou un long weekend pour interrompre la lecture le moins possible.

Un petit accent polonais? Une amie d'école de Nola qui a épousé un Polonais d'origine au nom un peu bizarre, même pour un Polonais, Larjinjiak.

Quatrième de couverture:

  A New York, au printemps 2008, alors que l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente: il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois.
  Le délais est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui: son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d'avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.
  Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements: l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d'écrivain, il doit absolument répondre à trois questions: Qui a tué Nola Kellergan? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975? Et comment écrit-on un roman à succès?
  Sous ses airs de thriller à l'américaine, "La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert" est une réflexion sur l'Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias.

Editions de Fallois/L'Age d'Homme - 2012 - 664 pages

PRENOM chez Enna

Goncourt des Lycéens
chez  Enna  

Voisins Voisines  
              chez  A prop
os de livres...

PRAWDA O SPRAWIE 
HARRY'EGO QUEBERTA

Książke najlepiej zacząć podczas wakacji albo przed jakimś długim weekendem żeby nie być zmuszonym do przerywania lektury na przykład po to, by udać się do pracy, tak jak to było u mnie. Zaczęłam w niedzielny wieczór, a że w tygodniu mam dużo mniej czasu na czytanie, ze zbawieniem czekałam na weekend żeby w koncu poznać cała prawdę o sprawie Harry'ego Queberta.

Trzeba dużego talentu pisarskiego, by móc utrzymać czytelnika w napięciu do ostatnich stron. Niespodzianka goni niespodziankę i dzięki umiejętnie skonstruowanej intrydze autor wiedzie nas za nos do samego końca. Bardzo przypadło mi do gustu to podróżowanie w czasie, różne punkty widzenia tych samych wydarzeń, ani razu nie poczułam się zagubiona podczas zawiłego ale pasjonującego śledztwa. Interesujące są refleksje na temat literatury i pisarstwa czy kulisy wydawniczego świata ale już dużo mniej zachwyciła mnie historia tej wyidealizowanej i trochę naiwnej miłości. W skrócie, wciągająca lektura, która przyjemnie umiliła mi ostatni tydzień i weekend.

Mały polski akcent? Szkolna przyjaciółka Noli, która poślubiła Polaka o dziwnie brzmiącym nazwisku Larjinjiak.


7 commentaires:

  1. C'est un livre passionnant, j'ai moins aimé son deuxième "le livre des Baltimore".

    RépondreSupprimer
  2. J'avais beaucoup aimé ce roman haletant! (j'aime bien ta petite allusion polonaise dans le roman ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en trouve pas mal mais parfois j'oublie des les mentionner...

      Supprimer
  3. Un roman que j'ai adoré ! Et que je conseille souvent...
    j'ai très envie de lire le suivant même si on a dit que c'était la pâle copie du premier et que l'auteur n'avait pris aucun risque.
    Moi, si Le livre des Baltimore ressemble à L'affaire Harry Quebert, ça me va :D
    je te dirai...


    RépondreSupprimer
  4. Je viens de le lire récemment, je suis peut être un peu moins élogieuse mais c'est vrai que c'est un bon moment lecture que cette affaire Harry québert =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai lu il y a plus d'un an et aujourd'hui il ne m'en reste pas grand chose mais j'ai passé un bon moment de lecture

      Supprimer