9 juin 2017

Danser au bord de l'abîme - Grégoire Delacourt

Je ne sais pas si nos goûts changent au gré de nos lectures successives, on devient peut-être plus exigeant, on a envie d'être de plus en plus surpris. C'est en tout cas la réflexion que je me suis faite après avoir lu le dernier roman de Grégoire Delacourt. Alors que j'ai gardé un très bon souvenir de deux de ses livres (On ne voyait que le bonheur et L'écrivain de la famille), je suis passée complètement à côté du "Danser au bord de l'abîme".

Emma est une femme en apparence très comblée; un mari aimant, trois enfants, une belle maison, une situation confortable. Elle décide pourtant de tout plaquer pour un homme qu'elle connaît à peine, poussée par un désir irrésistible. Rien ne semble pouvoir l'arrêter mais la vie nous réserve parfois de mauvaises surprises et un imprévu peut tout faire basculer. 

Même si je trouve cette histoire un peu trop artificielle (moins dans la dernière partie que j'ai préférée), elle a le mérite d'inciter à la réflexion et soulève pas mal de questions. Peut-on abandonner sa famille, ses enfants pour un homme qu'on désire sur un coup de foudre? Est-ce moral de faire souffrir les autres pour son propre bonheur? 

Outre ce récit qui ne m'a pas vraiment convaincue, des séquences un peu trop théâtrales et pompeuses se succédant et des personnages à qui j'ai eu du mal à m'attacher m'ont empêchée d'apprécier ce roman. Ce qui m'a tout de même gêné le plus c'est le style trop exaltant voire parfois prétentieux. Des phrases de type "Alexandre était un incendiaire et j'avais envie d'être enflammée" m'ont plus irritée que touchée. Une déception donc à laquelle je ne me suis pas vraiment attendue. 

JC Lattès - 2017 - 368 pages
✮✮✰✰✰




5 commentaires:

  1. Il est vrai que la citation que tu nous donne prête à sourire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus que les phrases, certaines situations m'ont vraiment exaspérée.

      Supprimer
  2. Ce que j'ai lu de lui a été jusqu'à présent plaisant, mais je crois que je vais m'abstenir pour celui-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparemment, je ne suis pas la seule à être déçue.

      Supprimer