21 mai 2017

Par amour - Valérie Tong Cuong

Quand on lit beaucoup d'avis positifs sur un roman, on a envie de  partager l'enthousiasme qu'il suscite mais les attentes sont forcément plus grandes. En commençant "Par amour" je me suis bien évidemment posé la question si je l'aimerai autant que les autres lecteurs mais cette crainte d'être déçue s'est vite estompée. Valérie Tong Cuong a su me captiver et me toucher dès les premières pages de cette passionnante histoire. 

En donnant la voix à tous les membres d'une famille havraise, elle nous plonge au cœur de leur drame qui se joue sur quelques années pendant l'occupation allemande après la défaite de 1940. Ce roman ne m'a pas seulement émue, il m'a permis de mieux connaître ce pan de l'histoire dont j'ignorais certains faits et j'apprécie tout le travail documentaire que l'auteure a accompli auparavant. J'aime beaucoup quand les destins des anonymes s'imbriquent dans la grande Histoire et "Par amour" est de ce point de vue très réussi. 

Un superbe roman sur l'amour, moteur de nos actes et des choix que nous faisons face aux écueils de la vie. Une histoire émouvante sur la solidité des liens familiaux, le courage, la force du caractère, la générosité et le doute. Porté par la belle écriture de Valérie Tong Cuong que j'avais déjà affectionnée dans "L'atelier des miracles", ce livre se lit d'une traite et je vous le recommande chaleureusement. 

JC Lattès - 2017 - 416 pages
✮✮✮✮✮



16 commentaires:

  1. Un de mes plus gros coups de cœur de ces derniers mois !

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que ce roman a reçu beaucoup d'éloges... J'ai prévu de le lire aussi, j'aime beaucoup Valérie Tong Cuong notamment un de ses romans plus ancien intitulé "Providence".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Éloges tout à fait mérités. Je ne connais pas "Providence" mais je compte lire "Pardonnable, impardonnable" qui à l'air bien aussi.

      Supprimer
  3. Tiens, je ne l'avais pas vraiment remarqué. Mais la havraise d'origine que je suis (même si je l'ai quitté depuis très longtemps) se sent obligée de se pencher sur ce livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là, tu n'as pas vraiment le choix, ce livre est pour toi.

      Supprimer
  4. Une auteure que tu m'incites à découvrir.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu son précédent roman, j'avais été captée par l'écriture addictive, mais je n'avais pas été totalement convaincue, celui-ci semble beaucoup plus intéressant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tout aimé dans ce roman, le sujet, l'écriture, les personnages... J'espère que tu l'aimeras si tu te décides à le lire.

      Supprimer
  6. Je le lirai peut-être quand on en parlera moins. J'ai peur d'être déçue.

    RépondreSupprimer
  7. je suis heureuse de voir que tu l'as aimé aussi!

    RépondreSupprimer
  8. Ce que j'ai lu de l'auteur jusqu'à présent m'a beaucoup plu, il va vraiment falloir que je découvre celui-ci.

    RépondreSupprimer