7 avril 2017

Grâce - Delphine Bertholon

Le roman débute par la lettre d'une jeune polonaise écrivant à son amant qui n'est autre que le père des enfants dont elle s'occupe en tant que fille au pair. Elle est inquiète et a un mauvais pressentiment. La suite est une alternance de deux narrations: celle de Grâce, la femme trompée et celle de Nathan, son fils qui, trente ans plus tard, vient passer Noël dans la maison familiale. Deux récits, de la mère et du fils, chacun trentenaire où s'expriment leurs craintes, leurs doutes et leurs envies. D'un côté une femme qui ne veut pas vieillir et qui se doute de la liaison de son mari avec leur employée, de l'autre un jeune veuf qui n'arrive pas à oublier sa femme décédée en mettant au monde leurs jumeaux. Ce portrait familial est complété par la présence de la grande sœur de Nathan, un peu instable, qui multiplie des aventures amoureuses sans grand succès.

Des incidents bizarres perturbent leurs retrouvailles dans la grande maison familiale dont Grâce n'a jamais voulu se débarrasser. On sent dès le début que quelque chose de grave y est arrivé il y a des années. J'ai beaucoup aimé cette ambiance de pesanteur et de suspens que l'auteure réussit à semer tout au long du roman. Entre thriller et roman psychologique cette histoire se dévore sans qu'on ait envie de l'interrompre.

Le livre m'a fait penser à mes deux expériences en tant que jeune fille au pair, polonaise, dans une grande maison à la campagne avec le père qui ne revenait que pour les weekends, heureusement les points communs s'arrêtent là. A part le très peu de vraisemblance d'une jeune polonaise employée au pair en France parce qu'il était extrêmement difficile de se rendre à l'ouest en 1981, l'ensemble du roman m'a captivée et ce petit détail n'a pas gâché le plaisir de ma lecture. Mon premier roman de Delphine Bertholon ne sera sûrement pas mon dernier de cette auteure.

Le Livre de Poche - 2013 - 312 pages
✮✮✮✮✮


17 commentaires:

  1. Une lecture que j'avais beaucoup aimé. Une auteure que j'apprécie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que j'aimerai tout autant ses autres livres.

      Supprimer
  2. J'ai découvert Delphine Bertholon il y a quelques mois et j'ai aussi bien l'intention de lire d'autres de ses romans. Une lecture commune te tente ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi pas. Je suis assez tentée par son dernier roman mais je ne l'ai pas encore acheté. Je voudrais lire aussi "Les corps inutiles" mais je vois que tu l'as déjà lu. On pourrait programmer une lecture commune pour le mois de juin p.ex. Qu'en dis-tu?

      Supprimer
    2. Avec plaisir, je te laisse choisir le titre ?

      Supprimer
    3. Cœur-naufrage, mi ou fin juin?

      Supprimer
    4. Plutôt juillet si tu veux bien ? En juin, je me consacre en général sur le mois anglais.

      Supprimer
    5. Partons pour le mois de juillet, je te laisse choisir la date.

      Supprimer
    6. C'est le seul jour en juillet où je sais que je serai prise toute la journée mais je vais sûrement lire le roman et écrire mon avis bien avant donc pas de problème pour le 18/07.

      Supprimer
    7. On peut choisir une autre date si tu préfères.

      Supprimer
  3. Je ne l'ai jamais lu, celui-ci pourrait bien me plaire, je le retiens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparemment c'est une auteure que suscite beaucoup d'enthousiasme, je pense que je n'ai lu que des avis positifs sur ses romans que je compte bien de découvrir.

      Supprimer
  4. Une auteure que je découvre grâce à ta critique et qui me tente bien. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie, j'espère qu'il te plaira autant qu'à moi.

      Supprimer
  5. J'aimerais beaucoup lire ce titre aussi, ayant moi aussi gardé des enfants dans des familles, je pense que ce roman me parlera...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un des aspects intéressants de ce roman mais pas le seul. Bonne lecture.

      Supprimer