21 avril 2017

Certaines n'avaient jamais vu la mer - Julie Otsuka


J'ai commencé ce roman il y a quelques mois en version audio. N'étant pas habituée à ce genre de lecture qui nécessite beaucoup plus de concentration, je l'ai abandonnée en me promettant tout de même de terminer ce livre de façon traditionnelle. Aujourd'hui c'est chose faite et si, cette fois-ci, le support papier m'a permis d'aller jusqu'au bout, cette lecture s'est avérée une déception.

L'histoire de ces Japonaises qui au début du XX ème siècle ont quitté leur pays pour épouser des inconnus de l'autre côté de l'océan, m'était inconnue. Les espoirs de ces jeunes femmes pour trouver une vie meilleure auprès d'époux aimants dans un pays accueillant se sont vite évanouis. Je ne connaissais rien de leurs parcours difficiles, leurs souffrances et leur solitude dans une Amérique qui leur devenait de plus en plus hostile. Si j'ai trouvé le sujet intéressant, si j'ai pu grâce à cette histoire approfondir mes connaissances, je n'ai pas du tout adhéré à la forme du roman. Les longues séquences des faits et des gestes écrites à la première personne du pluriel m'ont lassée et m'ont enlevé toute empathie envers ces nombreuses héroïnes anonymes. Certes, original, ce procédé m'a empêchée d'apprécier ce roman que je n'aurais sans doute pas terminé, s'il avait été plus volumineux. Dommage.

✮✮✰✰✰

Phébus - 2012 - 144 pages



8 commentaires:

  1. Je l'ai dans ma PAL depuis sa sortie. Malgré sa petite taille, je n'ai pas trouvé le temps...et ta chronique ne me motive pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant, la plupart des avis sont très positifs, d'autant plus je suis déçue.

      Supprimer
  2. Je n'avais pas vraiment aimé ce roman qui semblait faire l'unanimité. Je suis ravie de voir que ton avis rejoint le mien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, j'ai vu très peu d'avis négatifs avant de le lire.

      Supprimer
  3. Il ne m'avais pas particulièrement séduit ce livre ! Le procédé stylistique m'a fatiguée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça, cette lecture, malgré son petit format, m'a fatiguée.

      Supprimer
  4. Une lecture que j'avais beaucoup aimé. Le style ne m'avait pas ennuyé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement ce n'est pas mon cas.

      Supprimer