27 novembre 2016

Hodler Monet Munch - Peindre l'impossible


Ferdinand Hodler "Le Männlichen"
Si vous aimez les expos, si vous aimez la peinture, même si, comme moi, vous n'êtes pas expert en histoire de l'art, si vous habitez à Paris ou si vous êtes de passage en région parisienne, ne ratez surtout pas cette belle exposition qui se tient jusqu'au 22 janvier 2017 au Musée Marmottan Monet.

Edvard Munch "Nuit étoilée"
Présentée autour de cinq grands thèmes; Montagne, Soleils et lunes, Neiges, Eaux et Couleurs, l'exposition rassemble les œuvres de trois grands peintres: le français Claude Monet, le norvégien Edvard Munch et le suisse Ferdinand Hodler. Si je connaissais l'oeuvre de Monet, je découvrais pour la première fois les tableaux de Munch dont je ne connaissais que le fameux "Cri" et ceux de Ferdinand Hodler dont je n'avais jamais entendu parler auparavant. 

Edvard Munch "L'Homme à la luge"
J'ai vraiment beaucoup aimé cette idée de mettre en valeur les tableaux de ces trois grands peintres aux styles et techniques différents autour de la nature et de ses phénomènes, pas toujours faciles à représenter.





Claude Monet "La Débâcle à Vétheuil"
Jeśli lubicie chodzić na wystawy, jeśli lubicie malarstwo, nawet jeśli tak jak ja nie jesteście specjalistami w tej dziedzinie, jeśli będziecie w Paryzu, nie przegapcie okazji odwiedzenia Muzeum Marmottan Monet, gdzie do 22/01/2017 potrwa wystawa zatytułowana "Namalować niemożliwe".

Wystawa zgromadziła obrazy trzech wielkich malarzy, Francuza Claude'a Moneta, Norwega Edvarda Muncha i Szwajcara Ferdinanda Hodlera. Dzieło Moneta jest mi oczywiście dosyć dobrze znane, ale nie miałam jeszcze okazji oglądać obrazów Muncha, który znany mi był do tej pory wyłącznie ze swego słynnego "Krzyku", o Ferdynandzie Hodlerze z kolei nigdy dotąd wcześniej nie słyszałam.
Edvard Munch "La Pluie"

Ekspozycja jest zorganizowana tematycznie wokół pięciu motywów: Góry, Śnieg, Woda, Słońce i Księżyc i Kolory i przedstawia w trzech różnych stylach trzy różne wizje zmiennej i trudnej do uchwycenia natury.




4 commentaires:

  1. Ce n'est pas dans mes projets de me rendre à Paris dans les semaines qui viennent, mais l'expo semble effectivement très intéressante. J'ai vu que le catalogue était en vente chez mon libraire, je l'ai déjà feuilleté et je vais sans doute me le procurer prochainement. Ce sera déjà ça comme on dit ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dans ces moments-là que je me dis que j'ai quand-même la chance d'habiter Paris pour pouvoir profiter de ces belles expos.

      Supprimer
  2. Les belles expos voilà bien l'une des rares choses qui me manquent depuis que j'ai quitté Paris (avec les restos et ma sœur !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce qui récompense en partie les inconvénients d'habiter dans une grande ville.

      Supprimer