9 octobre 2016

La mort dans l'âme - Sylvain Ricard ~ Isaac Wens

Quand je tombe sur un "coup de cœur de la bibliothèque" à la section bande dessinée, en général je n'hésite pas longtemps.

"La mort dans l'âme" aborde avec beaucoup de pudeur le thème de la fin de vie. C'est l'histoire d'un père atteint d'un cancer en phase terminale et d'un fils en souffrance face à cette situation; la mort proche et inéluctable d'un être cher. Il n'est jamais évident ni pour le malade ni pour son entourage de renoncer aux traitement curatifs pour ne s'en tenir qu'à des soins de confort. Une fois le pas franchi, un service de soins palliatifs est un lieu adapté, et pour certains nécessaire, pour que cette fin de vie soit la plus digne possible en limitant dans la mesure du possible les souffrances physiques et psychiques.

Tout en accompagnant M. Vanadris pendant ses dernières semaines admis dans une structure adaptée, sont évoquées avec beaucoup de délicatesse les questions de la foi, de l’impuissance des proches et de l'euthanasie. Les soins palliatifs sont une sorte d'alternative quand la mort est proche et annoncée:
"Le sujet de l'euthanasie n'est de toute façon applicable que pour les cas des souffrances désespères mais jamais dans le cadre d'une fin de vie digne et certaine. Les soins palliatifs sont une lutte contre la souffrance de la personne sous toutes ses formes, ils se proposent comme solution à la demande d'euthanasie active mais ils ne faut surtout pas la confondre avec le souhait de non acharnement thérapeutique." 
C'est là le message fort de cette bande dessinée qui touche et questionne en même temps. Très bien servie par le dessin monochrome aux traits bruts cette histoire, qui traite un sujet difficile et des moments douloureux, est pour moi une réussite.


Quatrième de couverture:
Nous avons tous deux vies:
La vraie, celle que nous rêvons dans l'enfance,
Que nous continuons de rêver adultes, sur fond de brouillard;
La fausse, celle que nous partageons avec les autres,
La vie pratique, la vie utile, 
Celle où l'on finit dans un cercueil.

                             Fernando Pessoa Fragments d'un voyage inutile

Futuropolis - 2011 - 130 pages

4 commentaires:

  1. Ca m'intéresse beaucoup de lire cette BD, elle va me rappeler beaucoup de choses vécues ... Un jour où je me sentirai prête, sans aucun doute, je la lirai.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement, je n'ai jamais été confrontée à cette situation mais le sujet m'est "familier" du fait de mon travail.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Sombre comme le sujet, pas très réjouissant mais j'ai aimé ces différentes nuances de brun façon sépia.

      Supprimer