17 mai 2016

Les gens dans l'enveloppe - Isabelle Monnin

Sans l'avis très enthousiaste d'Enna, je pense que je n'aurais pas été attirée par ce livre, ce qui aurait été dommage car je l'ai plutôt apprécié.

Après avoir acheté à un brocanteur sur internet un lot de photos d'une famille inconnue, Isabelle Monnin a l'idée d'inventer la vie de ces gens dont elle ne sait rien. Cette première partie du livre est assez inégale car si j'ai bien aimé le début où elle imagine l'histoire de la petite fille à qui elle donne la parole, la partie concernant sa mère m'a plu beaucoup moins. Écrite à la troisième personne, cette séquence m'a semblé moins personnelle. J'ai également quelques réticences quant à l'écriture que je ne trouve pas très fluide. Par contre, j'ai aimé l'idée du départ en Argentine au temps de la dictature militaire, ce qui pimente un peu l'histoire.

Dans la deuxième partie du roman que j'ai vraiment appréciée, Isabelle Monnin part à la recherche des membres de la famille sur les photos. Elle décrit ses recherches qui ne s'avèrent finalement pas si compliquées car elle retrouve assez vite la trace des "gens dans l'enveloppe". Elle fait la connaissance de ces hommes et femmes ordinaires, leur parle de son projet de livre et des liens se créent. Cette partie est plus émouvante, plus personnelle aussi, l'auteure, étant originaire de la même région qu'eux, remonte à ses propres souvenirs. A découvrir pour son originalité et son authenticité.

Lecture commune avec Ariane
Quatrième de couverture:
En juin 2012, j'achète à un brocanteur sur Internet un lot de 250 photographies d'une famille dont je ne sais rien. Les photos m'arrivent dans une grosse enveloppe blanches quelques jours plus tard. Dans l'enveloppe il y a des gens, à la banalité familière, bouleversante. Je décide de les inventer puis de partir à leur recherche. Un soir, je montre l'enveloppe à Alex. Il dit: "On pourrait aussi en faire des chansons, ce serait bien." Les gens dans l'enveloppe, un roman, une enquête, des chansons.

JC Lattès - 2015 - 382 pages

OBJET chez Enna

12 commentaires:

  1. J'ai apprécié ce livre sans être vraiment conquise. Je te remercie d'avoir partagé cette lecture avec moi.

    RépondreSupprimer
  2. moi aussi j'ai lu ce livre grâce à l'avis d'Enna et j'ai beaucoup aimé : démarche, style, partie romancée, partie enquête... Une jolie découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis moins enthousiaste que vous, notamment à cause de son style mais c'est une lecture intéressante que je ne regrette pas.

      Supprimer
  3. Je l'ai noté dès sa sortie, j'ai même rencontré l'auteure, c'était intéressant. Mais je ne l'ai pas encore lu. Son tour viendra ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu vas encore mieux apprécier la lecture après avoir rencontré l'auteure.

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup le postulat consistant à écrire à partir de photos. Je le lirai sans doute quand il sera en poche :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, je l'ai trouvé tentant et original.

      Supprimer
  5. Je suis très tentée depuis sa sortie mais je ne l'ai pas encore découvert.

    RépondreSupprimer
  6. Il est à côté de moi, mais toujours pas lu...

    RépondreSupprimer