15 mars 2016

Le Montespan - Jean Teulé ~ Philippe Betrand


Je me suis bien amusée avec la bande dessinée "Charly 9" et quand je suis tombée sur l'adaptation d'un autre roman de Jean Teulé, je n'ai pas hésité. 

"Le Montespan" est le portrait du cocu le plus célèbre dans l'histoire de France depuis que son épouse est devenue l'une des favorites de Louis XIV, ce qui à cette époque-là est quasiment un honneur. Le marquis du Montespan, vu par Jean Teulé, est un personnage sympathique, généreux, rebelle, inventif et follement amoureux de sa belle épouse.

Même si j'ai un peu moins aimé les dessins de Philippe Bertrand qui sont un peu plus caricaturaux que ceux de Richard Guérineau dans "Charly 9", j'ai passé un bon moment en compagnie du marquis car on y retrouve le même humour de l'auteur: 
"Ça fait quand-même chier de devoir tout payer avec des pièces à l'effigie de l'amant de sa femme!". 
L'histoire est drôle et frivole sans tomber dans la vulgarité. Encore une réussite dans ma découverte du monde de la BD qui me donne envie de faire la connaissance avec le roman de Jean Teulé.



Quatrième de couverture:

Au temps du Roi-Soleil, avoir sa femme dans le lit du monarque était pour les nobles une source de privilèges inépuisable.
Le jour où Louis XIV jeta son dévolu sur Madame de Montespan, chacun, à Versailles, félicita le mari.
C'était mal connaître Louis-Henri de Pardaillon, marquis de Montespan. Dès qu'il eut connaissance de son infortune, il orna son carrosse de cornes gigantesques et, insensible aux menaces et tentatives d'assassinat, il poursuit de sa haine l'homme le plus puissant de la planète pour tenter de récupérer sa femme.
Un roman en images qui nous plonge dans l'envers du Grand Siècle.

DELCOURT - 2010 - 114 pages

sur Livreaddict   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire