25 février 2016

Ouragan - Laurent Gaudé

Quand la nature se déchaîne 

Chaque roman de Laurent Gaudé est un dépaysement. Ici, on se retrouve à la Nouvelle-Orléans au cœur d'un ouragan sans précédent avec des hommes et des femmes dont les destins se croisent. Des images d'une métropole sous l'eau, de ses habitants noirs abandonnés et des alligators en chasse sont effrayantes. 

Dans cette tourmente, la folie et la violence se réveillent mais il y a de la sagesse aussi et de l'espoir. C'est une sorte de fable sur la vulnérabilité de l'homme face à la nature déchaînée:
"Les hommes ne sont rien mais l'ont oublié depuis si longtemps que chaque soubresaut de la terre leur semble être un cataclysme."
Un récit fort dont je n'ai peut-être pas saisi tout le sens mais qui m'a marquée par sa noirceur. La plume toujours aussi juste de Laurent Gaudé ne laissera personne indifférent.

Le point de vue des éditeurs:
   A La Nouvelle-Orléans, alors qu'une terrible tempête est annoncée, la plupart des habitants fuient la ville. Ceux qui n'ont pu partir devront subir la fureur du ciel. Rendue à sa violence primordiale, la nature se déchaîne et confronte chacun à sa vérité intime: que reste-t-il en effet d'un homme au milieu du chaos, quand tout repère social ou moral s'est dissous dans la peur?
   Seul dans sa voiture, Keanu fonce vers les quartiers dévastés, au cœur de la tourmente, en quête de Rose, qu'il a laissée derrière lui six ans plus tôt et qu'il doit retrouver pour, peut-être, donner un son sens à son existence...
   Dans un saisissant décor d'apocalypse, Laurent Gaudé met en scène une dizaine de personnages qui se croisent ou se rencontrent. Leurs voix montent collectivement en un ample choral qui résonne comme le cri de la ville abandonnée à son sort. Roman ambitieux à l'écriture empathique et incantatoire, "Ouragan" mêle la gravité de la tragédie à la douceur bienfaisante de la fable pour exalter la fidélité, la fraternité, et l'émouvante beauté de ceux qui restent debout.

ACTES SUD - 2010 - 192 pages

sur Livreaddict   

HURAGAN

Laurent Gaudé tym razem zabrał nas w mroczną podróż do Nowego Orleanu. W opustoszałe miasto uderza z niespotykaną dotąd siła huragan. Pozostali, nieliczni czarni mieszkancy zdani są wyłącznie na siebie. Poznajemy kilku z nich i w tym panującym chaosie ich losy się skrzyżują.

Iście apokaliptyczna sceneria zalanej metropolii nawiedzonej przez aligatory robi przygnębiające wrażenie. W tej powieści - paraboli, człowiek stawia czoło nieposkromionej naturze, która wyzwala przemoc, gwałt i szaleństwo, niektórym tylko udaje się zachować godność i mądrość życiową, które na równi z solidarnością i wiernością nabierają tu swoistego znaczenia.

Powieść, której dużym plusem jest tak charakterystyczny, wyrazisty i oszczędny styl pisarza, nie pozostawi nikogo obojętnym.


6 commentaires:

  1. Laurent Gaudé est un auteur que je n'ai pas encore lu mais que j'ai envie de découvrir depuis un bon moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai préféré "Le soleil des Scorta" qui est moins pessimiste.

      Supprimer
  2. je l'ai découvert en livre audio et je n'ai pas vraiment aimé. Il m'a semblé que ce n'était qu'une longue litanie parfois bien soporifique. Je crois que de toute façon, entre Gaudé et moi, ça ne fonctionne pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, effectivement, on peut dire que ce livre ressemble à une litanie mais j'aime cette façon d'écrire. Ici, c'est surtout le côté très sombre du roman qui m'a gênée.

      Supprimer
  3. J'vais lu au même moment le livre de Gilles Leroy Zola Jackson donc ma lecture a été parasitée....

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de lire ton avis. Tu résumes bien le roman.

    RépondreSupprimer