20 décembre 2015

Un garçon singulier - Philippe Grimbert


Sur la côte normande hors saison

Comme beaucoup de lecteurs j'ai aimé "Un secret" de Philippe Grimbert. Ma deuxième rencontre avec l'auteur n'est pas moins réussie. A une époque j'ai été très intéressée par l'autisme et j'ai voulu voir comment Philippe Grimbert a abordé ce problème. Certes, le sujet y est traité de façon superficielle et plutôt stéréotypée mais cela ne m'a pas empêchée d'apprécier ce court roman, lu en une journée.

Beaucoup de douceur dans la relation entre Louis et Ilias, ces deux garçons singuliers, chacun à sa façon, mais également de la solitude et de la résignation chez une mère, souvent démunie, face à un enfant handicapé. Les souvenirs d'enfance qui surgissent au fil des pages apportent beaucoup d'intérêt au récit. Un style fluide teinté de poésie. Un livre à savourer.


Quatrième de couverture:

"Maintenant que j'ai appris à le connaître, je l'aime et il m'effraie tout à la fois. Lui et sa mère vont trop loin, mais tous deux ont eu raison de mes résistances..."
Une simple annonce sue les murs de la faculté a sorti Louis de sa léthargie pour précipiter sur la plage de son enfance à la rencontre d'une mère et de son fils, deux être hors du commun qui vont bouleverser sa vie et l'amener à affronter ce qui dormait au plus profond de lui-même.

Grasset - 2011 - 207 pages


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire