26 octobre 2015

Le crieur de nuit - Nelly Alard




J'ai déniché ce petit livre dans notre mini bibliothèque au travail. La photo est belle et la 4ème de couverture m'intrigue.

C'est une sorte de long reproche que fait la narratrice à son père qui vient de mourir. C'est le moment des retrouvailles de la famille qui se réunit dans la maison familiale pour préparer les obsèques.

Au début le ton employé m'irrite un peu car je ne comprends pas où Sophie veut en venir en s'adressant à celui qui ne peut plus se défendre. Puis, en avançant dans la lecture on comprend mieux ce profond mépris qu'elle ressent pour son père. Un père intransigeant, despotique, insensible et coléreux que toute la fratrie déteste pour cette enfance brisée. Ça se passe en Bretagne, c'est plutôt sombre et triste avec une once d'apaisement et d'espoir qui se dégage vers la fin.


Quatrième de couverture:

"J'ai appris la nouvelle ce matin, en écoutant le répondeur. Isa disait: Papa est décédé. Je me suis fait couler un café et je l'ai rappelée, puis j'ai composé le numéro d'Air France. Thierry est entré en bâillant, m'a regardée et et a dit: Qu'est-ce qui se passe? J'ai répondu: Papa est mort. Isa dit: décédé. Moi je dis: mort. Je ne vois pas pourquoi je prendrais des gants. Depuis le temps que l'idée de la mort m'accompagne, je ne dirais pas qu'elle m'est devenue familière, non, mais j'ai quand même le droit de l'appeler par son nom.

Tu es mort. Enfin."

folio - 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire